"NEW"- Parcours d’orientation étonnant !

Par admin FERREIRA, publié le mardi 13 janvier 2026 19:20 - Mis à jour le mardi 13 janvier 2026 19:25
Retour d'expérience d'un ancien élève du collège, venu présenter aux élèves son parcours d’orientation atypique avant de d’évoquer sa vie professionnelle actuelle.

Parcours d’orientation étonnant !

Un ancien élève du collège, Quentin HM, est venu présenter aux élèves son parcours d’orientation atypique avant de d’évoquer sa vie professionnelle actuelle.
Elève moyen, étudiant persévérant
Elève aux résultats scolaires inégaux, (il montre son bulletin scolaire de troisième) et se présente comme un élève un peu turbulent. Orienté vers un bac technologique, il obtient un bac STI Génie Mécanique à Perpignan avant de poursuivre en BTS Informatique et Réseaux pour l’Industrie et les Services où il est amené à faire un peu de programmation. 

Curieux, il se réoriente en Licence informatique à Toulouse. De là, il a la chance de partir étudier en Master 1 au Canada… expérience en immersion un peu difficile pour un jeune étudiant peu assuré en anglais, qui débarque pour 8 mois à Calgary par une température glaciale. De retour à Toulouse, il refait une année de Master 1 pour consolider ses acquis. Puis il effectue son Master 2 à Lyon où il se spécialise en informatique graphique.

Premières expériences professionnelles

On retrouve Quentin en stage à Paris (PopcornFX) puis il travaille dans plusieurs entreprises dont Alten, contractuel pour Airbus Defence & Space, dans le secteur des satellites. Il élargit son expérience professionnelle dans d’autres entreprises à Toulouse, toujours dans l’informatique, dans le domaine des simulateurs de vols ou du contrôle aérien (Thalès). Puis encore un grand saut : Quentin est recruté par une entreprise spécialisée en Norvège, nouvelle expérience de vie et de travail (cartes graphiques), tout en anglais, au pays des aurores boréales, du jour polaire et du soleil de minuit. Quentin apprend le norvégien, pas évident dans un espace où chaque territoire a son dialecte. Mais cela lui permet de se débrouiller au quotidien.

Nouveau virage cette année

Devenu expert dans le domaine de l’informatique graphique, il travaille désormais pour Snapchat à la conception de logiciels dans le domaine de la réalité augmentée. Quentin a apporté un prototype, une paire de lunettes de réalité augmentée qu’il fait tester aux élèves de troisième.

Bilan

Développeur en informatique, il est en train d’apprendre une quatrième langue vivante, l’allemand, puisque désormais il travaille à Vienne en … Autriche ! Son travail se fait en équipe et l’amène à voyager aussi pour rencontrer d’autres spécialistes.


Son constat : on peut changer de voie, réussir en étant au départ un élève moyen. Il ne faut pas hésiter à prendre des voies détournées, persévérer, saisir sa chance, avancer vers « les portes qui peuvent s’ouvrir ».

 

Son conseil : rester curieux, continuer à apprendre pour évoluer et se faire plaisir aussi en découvrant de nouvelles activités, y compris dans le domaine des loisirs.