L'Association Sportive

Par admin corbieres-maritimes, publié le jeudi 17 avril 2014 11:38 - Mis à jour le lundi 9 octobre 2023 19:26
AS site web.png
Du sport à différents moments de la semaine pour permettre à nos élèves de se perfectionner et d'évoluer dans la pratique physique.

L'Association Sportive (A. S.)

Les différentes activités possibles sur l’année scolaire 2023-2024 dans le cadre de l’UNSS (Association Sportive) sont présentées dans le planning ci-dessous :  A VENIR

Les professeurs d’EPS communiqueront aux élèves les modalités de fonctionnement.

Fiche d'inscription téléchargeable en bas de page.

PRINCIPE DE L'ASSOCIATION SPORTIVE :

Chaque établissement d’enseignement du second degré doit constituer une association sportive. Cette obligation incombe au chef d’établissement qui est président de droit de l’association sportive.

Le décret du 14 mars 1986 a encadré la rédaction des statuts des associations sportives. Ainsi l’affiliation de l’association sportive à l’UNSS doit y être mentionnée.

Ceux-ci doivent, en outre, obligatoirement comporter les mentions suivantes quant aux conditions d’adhésion et de composition des organes :

sont membres de droit, les quatre catégories d’adhérents suivants : le chef d’établissement, les enseignants d’éducation physique et sportive participant à l’animation de l’association dans le cadre du forfait horaire réservé à cet effet dans leurs obligations de service, les présidents des associations de parents d’élèves de l’établissement ou leur représentant, les élèves inscrits dans l’établissement et titulaires de la licence délivrée par l’UNSS. Par ailleurs, l’association est ouverte à tous les autres partenaires de la communauté éducative à jour de leur cotisation.

L’association est administrée par un comité directeur présidé par le chef d’établissement, président de l’association. Le comité directeur élit parmi ses membres un trésorier, un secrétaire et un secrétaire adjoint. Le secrétaire est élu parmi les enseignants d’éducation physique et sportive, le secrétaire adjoint parmi le autres catégories de membres du comité directeur. Le trésorier doit être majeur. Le nombre des membres du comité directeur est librement fixé par l’assemblée générale.

Toutefois les proportions suivantes doivent être respectées : le comité directeur se compose pour un tiers du chef d’établissement et des enseignants d’éducation physique et sportive animateurs de l’association, pour un tiers de parents d’élèves et autres membres de la communauté éducative, dont au moins un parent d’élève, pour un tiers d’élèves.

Le statut doit enfin préciser que l’animation de l’association est assurée par les enseignants d’E.P.S. de l’établissement. Un personnel qualifié peut assister l’équipe pédagogique, à la demande et sous la responsabilité de cette dernière. Il devra alors recevoir l’agrément du comité directeur.