"NEW"- Les valeurs de l’Olympisme par une classe de 4e

Par admin FERREIRA, publié le vendredi 22 mars 2024 15:42 - Mis à jour le vendredi 22 mars 2024 15:42
2024.03.19 (4).JPG
Projet autour du sport et de la photographie en lien avec les Jeux Olympiques 2024

Le lundi 18/12/2023, les élèves de la classe de 402 ont reçu une sportive vivant à Sigean et mondialement connue, double championne du monde de slalom en windfoil (en 2021 et 2022) : Marion Mortefon.

Cette nouvelle discipline olympique est un type de planche à voile avec un aileron qui surélève la planche hors de l’eau. Marion Mortefon concourt ainsi pour la sélection nationale pour les Jeux olympiques. Les élèves ont pu l’interviewer sur son parcours sportif, son rapport au sport et à ses valeurs.

Cette rencontre a eu lieu dans le cadre d’un projet sur les valeurs de l’olympisme, en collaboration avec une photographe héraultaise : Nathalie Sapin. La classe a été sélectionnée pour participer à ce projet organisé par le Conseil départemental de l’Aude.

Dix autres classes dans le département y participent également. Le département accueillera la flamme olympique au mois de mai 2024 en préparation des Jeux olympiques de Paris.

La classe va ainsi réaliser un projet photographique qui sera affiché sur le parcours de la flamme olympique, sous forme de grandes bâches, le jour de son passage dans le département. Les photographies doivent mettre en image les valeurs de l’olympisme :

Respect de soi-même et des autres, Egalité homme-femme, Lutte contre les discriminations. Au programme, ateliers pour prendre en main un réflex numérique, connaître les techniques photographiques et écrire des scénarios pour préparer les photos.

Le 19/03/2014, le projet est enfin prêt ! Rendez-vous au stade de rugby de Sigean pour tester les deux mises en scène et réaliser les photos avec la photographe !

Mme ROUQUETTE et Mme NEUMAYER