Concours National de la Résistance et de la Déportation 2024 - Résultats

Par admin FERREIRA, publié le lundi 24 juin 2024 14:12 - Mis à jour le lundi 26 août 2024 22:58
cnrd remise des prix montpellier 5.jpg
Des collégiens distingués pour le devoir de mémoire

Plusieurs élèves du collège des Corbières Maritimes de Sigean ont été mis à l’honneur dans le cadre du Concours National de la Résistance, dont le thème cette année était « Résister à la déportation en France et en Europe ».

Elise Teychené, Angela Perez, accompagnées de Pauline Labatut-Anin, ont obtenu un prix départemental dans la catégorie collège et également le deuxième prix académique.

Leur travail a été sélectionné pour représenter l’académie de Montpellier au niveau national. Elles avaient choisi d’enquêter sur l’abbé Albert Gau, résistant audois qui a reçu le titre de « Juste parmi les Nations » pour avoir caché et aidé à fuir en Espagne des enfants et des familles juives durant la guerre.

Aydan Baudouy et Kyriana Trevily ont également été récompensés d’un prix départemental pour avoir réalisé un dictionnaire des Justes Audois, qu’ils ont prévu de laisser à disposition de leurs camarades au CDI du collège.

Les prix départementaux leur seront remis lors d’une cérémonie républicaine à l’hôtel du département à Carcassonne, des mains du préfet de l’Aude, Christian Pouget, et de la présidente du département, Hélène Sandragné. Quant au prix académique, c’est la rectrice de la région Occitanie, Sophie Béjean, qui l’a remis en personne aux jeunes sigeanaises.

Ces belles réussites ont fait la fierté de leur professeur d’histoire, Ludovic Labatut, qui les a accompagnés et guidés dans leurs recherches. Elles sont une juste récompense pour l’investissement de ces élèves et pour leur volonté évidente de participer à la transmission de la mémoire sur cette sombre période historique.

Encore BRAVO à nos élèves !!